Conseil stratégique

STRATÉGIE DE SPONSORING

Nos missions de conseil pour les entreprises consistent à définir ou à réorienter une politique de sponsoring sportif.

Nous proposons ensuite un concept de communication pour diffuser leurs messages aux cibles qui les intéressent.

Nous accompagnons les marques sponsors dès le début de leur réflexion ou lorsque leur partenariat est déjà choisi.

Notre méthodologie est plus efficace lorsque nous intervenons dès le début.

 

Conseiller les sponsors

SPONSORING, NOTRE APPROCHE

Nous définissons les besoins et attentes de la marque et la façon dont le sponsoring sportif et le sport peuvent y répondre. Nous identifions ensuite plusieurs partenariats sportifs possibles, selon les disciplines sportives et les modalités d’association qui nous semblent cohérentes.

Nous réalisons en général un benchmark pour partager une vision claire des positions et stratégies de la concurrence sectorielle (enjeu de différenciation).

Ces éléments nous permettent de formaliser une plateforme d’objectifs. Nous sélectionnons quelques scénarios pour identifier les opportunités et leur potentiel de réponse aux objectifs. Une fois le scénario choisi, nous réfléchissons à un concept de communication pour le faire vivre.

Enfin, nous construisons un plan de communication pour valoriser et « faire-savoir » l’engagement de l’entreprise.

Nous conseillons nos clients pour qu’ils s’engagent dans un “sponsoring à mission” : le sponsoring au service des enjeux de société.

Cette activation doit être intégrée en amont au budget total, en plus de l’acquisition des droits marketing. Nous pouvons également négocier auprès des ayants droit avec nos clients ou pour leur compte.

Conseiller les acteurs du sport

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Nous réalisons des missions de conseil pour les fédérations, clubs, organisateurs d’événements et les collectivités territoriales.

 

 

COMMUNICATION, NOTRE APPROCHE

Nous travaillons selon la même méthodologie, en tenant compte des enjeux spécifiques de ces acteurs particuliers.

Il s’agit davantage de politique sportive ou de réflexion RSE que de partenariats sportifs.

Mais le lien avec les enjeux de société est encore plus important, puisqu’ils assurent des missions de service public.

STRATÉGIE DE CONTENU

Nous conseillons à tous nos clients, sponsors, ayants droit ou collectivités territoriales, de construire une stratégie de contenu propriétaire.

En effet, il est indispensable de construire sa stratégie de contenus pour organiser la diffusion des contenus dans le temps et auprès des bonnes cibles.

Le contenu au coeur

CONTENU, NOTRE APPROCHE

La stratégie de contenu s’appuie sur le discours cadre de notre client dans le sport. Ce discours décrypte sa « raison d’être » dans le sport. Il doit être cohérent avec ses enjeux et son positionnement dans le sport.

Le discours de notre client dans le sport est illustré par un concept de communication qui lui est exclusif.

La stratégie de contenus prévoit également la ligne éditoriale des prises des paroles dans le sport pour la déployer. Cela passe par la hiérarchisation et la planification des messages, souvent rassemblés dans un calendrier éditorial. Une charte éditoriale peut également découler du discours cadre pour guider la rédaction des contenus.

Enfin, les contenus servent à alimenter les différents leviers de communication de l’acteur du sport concerné. Il s’agit des outils de communication presse, sites web et réseaux sociaux, newsletters et documents commerciaux, présences sur des événements, etc.

Un évènement ?